À propos de nous

Si la planche à pagaie est devenue au fil du temps une activité incontournable sur les lacs et rivières du Québec, ce sport aquatique restait très largement inaccessible aux personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles.

L'origine d'un nom, d'un logo

Une communauté se doit d'avoir un signe de ralliement.
Nous nous sommes donc mis en quête d'un nom pour que toutes celles et tous ceux qui veulent aller au delà des rivages se retrouvent, se repèrent, se reconnaissent.
Nous l'imaginions plutôt poétique que sportif, plutôt chantant que plate... De longues heures à se demander comment décrire tout ce que nous voulions dire en quelques mots... et puis nous sommes revenus à notre volonté initiale : l'accessibilité universelle, afin que le bord de l'eau ne soit plus un obstacle, pour personne.

Il nous fallait parler du rivage. Rivage... ce mot nous emmène, mais nous le souhaitions d'ici... L'Inuktut, la langue Inuit nous en a offert sa traduction, sijja. (le "jj" se prononce "dj").
C'est naturellement que l'eau s'y est associée, mettant l'accent sur notre passion commune pour cet élément.Ainsi est née O'sijja...

L'équipe

Jenn Pechberty

Mordue de tout ce qui touche à l'eau, en particulier de surf et de stand up paddle, et j'ai toujours eu la passion de rendre le sport accessible à tous, depuis mes études spécialisées dans le domaine jusqu’à ma vie professionnelle au sein d'Altergo, puis aujourd’hui dans le réseau de la santé et des centres de réadaptation.  

François Girouard

L'eau est mon terrain de jeu. Tombé un peu par hasard dans le sport adapté par le coaching de para-hockey, promouvoir ces pratiques s'est imposé à moi comme une évidence, et je le réalise au quotidien aujourd'hui au sein d'Altergo.

Karina Cristea

Ergothérapeute de formation, passionnée de randonnée et de sports nautiques, mon travail de recherche à l'Université ciblait les bienfaits de la pratique de la planche à pagaie adaptée pour des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Lorsque j'ai découvert O'sijja, il semblait évident pour moi de m'impliquer autant que possible, j'ai donc rejoint l'équipe en place.

Tristan Vendé

Sur l'eau depuis l'adolescence, j'avais de mon côté passé ma thèse de design sur le sport pour les personnes ayant une déficience motrice, et aujourd'hui je participe à rendre le sport accessible dans la conception et distribution d'équipements sportifs.

Le matériel adapté

O'sijja - SUP Adapté Québec a décidé de faire évoluer les choses en initiant le développement d’une planche à pagaie adaptée pour les personnes en situation de handicap en collaboration avec un fabricant Québécois. À ce jour, un seul endroit pour s’équiper existe au Canada. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir des conseils ou des ressources concernant le matériel adapté.